Le DIAMANT

 

L’HISTOIRE

 

Cette vedette de transport de passagers à vapeur de 25 à 30m par 5m environ assurait la liaison Fort de France – St Pierre. Elle appartenait à la compagnie Girard et, servie par un équipage de 8 hommes, pouvait transporter une trentaine de passagers.

Le 8 mai 1902, peu avant 8h, elle est encore à quai. D’après les témoignages, au moment de l’éruption, le capitaine a tenté de faire machine arrière pour repartir. Des personnes présentes sur le quai ont sauté à bord, dans l’espoir d’échapper au cataclysme, mais la chaudière, poussée à fond, a explosé. A l’exception d’Innocent Jean-Baptiste, tous les passagers et l’équipage ont trouvé la mort en quelques instants.

  

LA PLONGEE

 

L’épave gît couchée sur tribord, pratiquement à 90° face à l’ancien ponton, au niveau de la place Bertin. Elle repose sur un fond de vase, composé de cendres de la Pelée, par 24 à 30m.

De la coque en bois il ne reste pas grand-chose ; L’étrave effilée orientée au sud-ouest et la partie avant esquissée par 3 membrures sont les parties les mieux conservées. Ensuite en continuant vers l’arrière, au milieu de vestiges de tôles, subsiste le groupe propulseur peu reconnaissable tant il est concrétionné et colonisé. Enfin, quelques amas épars et des tôles pratiquement enfouies témoignent encore de la poupe de la vedette.

Interrogation : Vu la position de l’épave, orientée vers le large, il semble qu’il n’a pas coulé en faisant machine arrière, mais qu’il aurait eu le temps de faire demi tour ?

Le site est colonisé par les habituels hôtes des Caraïbes : éponges, crinoïdes et coraux. La faune sans être abondante est présente.

Une plongée à faire au Nitrox EAN 36.

Ce site est souvent couplé au Dahlia à moins d’une centaine de mètres au nord. Une plongée est en effet suffisante pour faire les deux épaves.

 

              

Liens : 

Club de plongée associatif PaPa D’lo Plongée à Saint Pierre         http://www.papadlo.com

Article dans la rubrique Documentation sur les YMS     

 

Diaporama

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