SCAPA
FLOW
Scapa
Flow est une baie de l'archipel des Orcades (Orkney Is.) au nord
de l'Ecosse. Abritée et vaste, elle a de tout temps servie de mouillage et
Le 21 juin 1919 …
Fin
Après
de longs mois d'atermoiements sur le devenir de la flotte à l'issue des
négociations entre les vainqueurs du conflit, le moral est à son plus bas. Le
19 juin 1919, le vice-amiral Ludwig von Reuter,
suivant un plan soigneusement préparé, lance l'ordre du sabordage. En quelques
heures tous les cuirassés, croiseurs, torpilleurs et autres types coulent plus
ou moins profondément. Une complicité des britanniques, que la
partage de ces navires n'enchantait pas, sera évoqué.
Assez
rapidement les navires échoués furent déplacés, renfloués ou simplement
ferraillés. A l'époque on ne parlait pas d'écologie, mais ce fut une
catastrophe pour les îliens et les pécheurs. Des débris flottaient partout au
milieu des nappes d'hydrocarbure. Ensuite à partir de 1924, la firme Cox & Danks
procéda au renflouement des plus grosses épaves afin d'en recycler le métal,
notamment non ferreux. Au moyen de pompes, de l'air comprimé était injecté et
en 1939, la plupart avait été renfloué et traité sur place ou remorqué vers
Le 14 octobre 1939 …
En
1939, après les déclarations de guerre, un plan d'attaque de la flotte britannique
à Scapa Flow fut réactivé
par l'Amiral Dönitz, commandant de
A
la veille du second conflit, d'autres avaient été disposés, ainsi que des
filets anti-sous-marins. D'ailleurs Winston Churchill, alors premier Lord de
l'Amirauté était venu inspecter les installations mi-septembre.
Suite
à une mission de reconnaissance aérienne de
Cet
exploit spectaculaire a été abondamment utilisé par la propagande nazi et
l'équipage du U-47 avec son commandant élevé au rang de héros de l'Allemagne.
Winston
Churchill ordonne la construction de jetées entre les îles à l'est de
l'archipel ; les fameuses Churchill Barriers. Mille
cinq cents prisonniers de guerre italiens y furent employés entre 1940 et 1944.
Günther
Prien, le Taureau de Scapa Flow, a péri en mer le 8 mars 1941. Le U-
Scapa
Flow est donc un haut lieu d'histoire. La baie attire
maintenant de nombreux plongeurs, qui peuvent ici, dans tous les sens du terme,
effectuer une immersion dans une partie de l'Histoire.
Les blockships de Burra Sound Les épaves actuelles de la baie de Scapa Flow
1 – Rotherfield 2 – Budrie
3
– Ronda 4 – Urmstone Grange
5
– Doyle 6
– Gobernador Bories
7
– Inverlane 8 - Tabarka