YOLANDA Wreck

   

L’HISTOIRE

 

Situé à la pointe sud du Sinai, dans la zone du parc marin de Ras Mohamed, Yolanda Reef doit son nom à une épave qui a coulé près de sa paroi sud ouest au début des années 80, vraisemblablement en 1981.

Ce cargo est resté dans ces eaux peu profondes cinq ans, jusqu’à ce qu’une tempête le brise et le fasse glisser le long du tombant qui plonge à plus de 700 m.

Actuellement il ne reste plus de l’épave que quelques tronçons de la coque avec éparpillés autour des sanitaires en tout genre, des cuvettes de toilette aux baignoires. En furetant un peu, on déniche aussi des rouleaux de papier peint vinyle aux motifs seventies.

On ne sait rien de l’épave, ni de son histoire avant le naufrage.

Dans cette zone les courants peuvent être violents avec notamment des flux descendant vers la base du tombant.

  

LA PLONGEE

 

On vient ici pour Ras Mohamed et la faune exubérante dont les pélagiques sont le point d’orgue. La mise à l’eau se fait en amont du courant, à l’est, du côté de Shark Reef ou bien d’Anemone City. Ensuite il n’y a plus qu’à se laisser dériver et ouvrir l’œil. Le tombant s’enfonce à pic dans un bleu dense et infini. C’est ici que l’on rencontre de formidables bancs de carangues, de nasons peu farouches et de bien d’autres. Une ronde incroyable nullement troublée par le passage majestueux de quelques mantas ! Certes il faut un peu de chance mais cela arrive.

Ensuite on continue sur Yolanda Reef ou l’on oblique sur la droite vers la zone peu profonde (3~5m), vraie piscine naturelle que napoléons, murènes et tortues fréquentent. On finit par tomber sur les sanitaires … assez incongrus sur le sable au milieu des coraux et autre gorgones. Mais une touche d’humour, immortalisée souvent par une photo de situation, termine cette plongée sur ne note sympathique.

    

         

Diaporama

Retour