SS YEMBO
L’HISTOIRE
Le Yembo est un cargo à vapeur britannique de construction métallique de 80 m par 10,20 pour 1436 tonneaux de jauge brute. Il a été construit par les chantiers James Laing Shipyards de Sunderland (GB) et lancé le 23 juillet 1875. Il est propulsé par une machine compound à 2 cylindres entraînée par 2 chaudières à dôme de vapeur devant délivrer autour de 250 CV et lui autoriser 9 à 10 nœuds environ. La compagnie Pinkney & Sons de Sunderland arme le bateau.
Le 4 août 1875, il appareille de Sunderland sous les ordres du Capt. Thomas Colling pour Savone (Italie) avec 2000 t de charbon.
Le 8 vers 4h00 du matin il est au milieu d’une brume épaisse. Le second estime la route suivie trop au sud mais le capitaine n’est pas de cet avis et continue. Peu après, il se jette sur les récifs bordant les falaises du Stiff au nord est d’Ouessant.
L’équipage de 27 hommes est évacué sans victime à déplorer.
L’épave sera vendue aux enchères à Brest début septembre.
Elle sera redécouverte en 1999 par le club Ouessant Subaqua mais avait été localisée quelques temps auparavant par un plongeur qui avait remonté le moyeu de barre.
LA PLONGEE
On aborde ce site en venant du port du Stiff et en remontant au nord. Le coin est sauvage, si ce n’est que l’on se trouve pratiquement sous la tour radar … souriez ! Vous êtes observés.
La plongée commence classiquement par la zone où se trouvent les deux chaudières à dôme. Excellent début avec tout proche les restes de la machine. On constate que l’épave est couchée sur tribord. On peut poursuivre suivant l’humeur vers la proue au nord ou bien vers l’arrière … au sud. Si on prend l’option avant, on note les tôles des bordées bâbord le long de la paroi rocheuse. La structure du bateau est typique de l’époque transitoire entre la construction bois et métallique avec des assemblages quille, varangues et carlingues. Plus en avant se trouvent des bouts de mât, un treuil, une grue d’écubier et près des morceaux de l’étrave une des ancres. Le fond à cet endroit est à 44 m environ. En revenant sur la poupe sur 25 m, on peut suivre, après la machine, l’arbre d’hélice au milieu des restes de la coque. L’hélice se trouve à l’écart et pas facile à trouver.
Sur le coté tribord, se situe une sorte de cuvette sur le fond de laquelle on retrouve le charbon transporté par le Yembo.
Une belle plongée, pas forcément en raison de la faune peu envahissante mais bien plutôt par l’ambiance du lieu. La conformation de la cuvette sert en quelque sorte d’écrin à cette épave. Le charbon répandu permet de contraster les tôles et les met en valeur.
Lien avec le club Ouessant Subaqua :
http://ouessantsubaqua.ifrance.com