Le TORPILLEUR 178 

HISTOIRE 

Le Torpilleur 178 est un torpilleur proche du type 145 conçu en 1890 par A. Normand. Le 178 a été construit en 1893 par les Forges et chantiers de la Méditerranée à Granville.

D'une longueur de 36 m pour une masse de 72 tonnes environ, il était propulsé par une chaudière à tube d'eau (système Du Temple) avec une machine à triple expansion de 1350 CV, utilisant de la vapeur à 12 kg de pression lui permettant de filer à plus de 24 nœuds.

Le 178 après une carrière bien remplie  est réformé et désarmé après la première guerre.

Il va servir de cible pour l'entraînement des artilleurs et est coulé le 27 novembre 1921 en baie de Cavalaire non loin du Cap Lardier. (la chaudière et toute la machinerie avait été retiré)  

DESCRIPTION 

L'épave repose sur un fond de sable et gravier par 48 m. Elle est disloquée et se présente en 4 tronçons à peu près intacts entrecoupés de tôles avachies et entassées. La poupe  légèrement pointue avec ses protections d'hélice, ensuite une section correspondant au poste d'équipage (?), puis la cabine de timonerie un peu de guingois et enfin la proue effilée comme un lame. Certes il y manque la chaudière mais c'est tout de même une épave intéressante d'un type de bateau qui est resté en service assez peu de temps (voir la documentation sur les torpilleurs).

La faune, vu la taille du bateau et l'environnement assez désert n'est pas abondante, mais on peut tout de même y rencontrer des poulpes, langoustes ou chapons et en levant le nez une surprise est toujours possible.

Un plongée suffit à faire le tour de ce lévrier des mers assez photogénique et assez lumineux en dépit de la profondeur.

 

 

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