SS THISTLEGORM

HISTOIRE 

Ce cargo britannique de 126m par 15m environ de 9000 t pour 4900 t de capacité a été construit par le chantier North Eastern Marine Engineering Co Ltd de Sunderland (Ecosse). Il est propulsé par une machine à triple expansion de 1860 cv et trois chaudières lui assurant une vitesse de 10 nœuds. Il est lancé en 1940, préparé et armé d’une pièce de 4,5 pouces et d’un canon AA de 40mm. Il est armé par la compagnie Albyn Line dont les navires sont baptisés en Thistle suivi d’une couleur en gaëlique (Thistleroy pour chardon rouge, Thistledhu pour chardon noir et Thistlegorm pour chardon bleu).

 Il doit assurer du transport de matériel vers la 8ième Armée britannique en Egypte et la route utilisée emprunte le cap de Bonne Espérance. La Méditerranée est devenue, avec la pression des forces de l’Axe, trop dangereuse.

Le Thistlegorm participe à l’opération Crusader au sein d’un convoi de seize navires. Il transporte un assortiment varié d’armement : des fusils Enfield aux chenillettes blindées en passant  par des camions Bedford, des motos BSA, des munitions de tout calibre, des pièces de rechanges dont des moteurs d’avion, du matériel ferroviaire composé de deux locomotives et de quatre wagons (tenders et citernes).

La nuit du 6 octobre 1941, il est au mouillage près du récif de Shaa’b Ali au large du Sinaï. Deux bombardiers allemands Heinkel 111, venant de Crête le repèrent et le bombardent. Touché par 2 bombes au niveau de la cale n°4 contenant des munitions, les explosions déchirent la coque et coupe pratiquement en deux le navire. En quelques minutes il coule, entraînant la mort de 9 des 49 membres d’équipage. Les survivants sont recueillis par le HMS Carlisle.

L’épave a été découverte par J. Y. Cousteau en 1955 (voir le film ‘Le monde du silence’). Le National Geographic sortira un article en 1956.

Elle est ensuite retombée dans l’oubli jusqu’en 1992, date à laquelle un skipper israélien la localise et depuis, sa popularité n’a fait que croître ! 

DESCRIPTION 

Le Thistlegorm gît sur un fond de sable par 30m. La partie avant est bien droite alors que la poupe est inclinée sur bâbord. Entre les deux se situe la partie touchée par les bombes et complètement disloquée.

Sur l’avant, autour des cales 1 et 2 se trouvent 4 wagons et une drague servant au déminage. Les superstructures sont endommagées et affaissées. Une des locomotives est posée sur le fond à quelques dizaines de mètres du flanc bâbord. Pour visiter correctement cette épave deux plongées sont nécessaires, car les soutes révèlent des surprises avec les fameuses motos Enfield et BSA type M20/M21, les camions Bedford, les voitures Morris ; mais aussi des caisses de fusils Enfield .303et des pièces de rechange d’avion dont des moteurs en étoile. Le tout est parfaitement aligné et concrétionné. Il faut éviter à tout prix de toucher et de ramener quoi que ce soit, car bientôt tout deviendra méconnaissable ! Cela n’a été que trop pratiqué.

Question faune et flore, on peut voir les hôtes habituels, mais avec la fréquentation du site il ne faut pas s’attendre à de l’exceptionnel !

A savoir : les conditions météo peuvent être très dégradées avec un fort courant de Nord.

Enfin un mélange Nitrox EAN36 convient fort bien sur ce site.

 

  

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