Le SAN DOMENICO 

HISTOIRE

 

Cargo à voiles en fer de 1119 tonneaux, de type 3 mats sans moteur. Il avait été lancé en 1893 à Ghioggia, près de Venise (Italie). D'autres bateaux de même type y ont été construit : les Giuseppe, Margherita, Beppe et C.B.Beverino qui porta plus tard le pavillon français sous le nom de Mascotte. Leur taille était d'environ 70m par 10m.

La compagnie propriétaire du navire était également celle qui le fit construire : Poli Frères de Ghioggia.

Il sillonne la Méditerranée jusqu'au 16 juin 1897, date à laquelle il doit subir des opérations d'entretien en radoub. Alors qu'il est à la remorque du Marseillais et du Marseillais 15, entre le Port Vieux et le bassin National, sous les ordres du Capitaine Cavagnin, le Mistral souffle assez fort et la mer formée devient grosse. C'est alors qu'une des remorque s'étant rompue, le San Domenico ne peut se maintenir face au vent. Et n'ayant ni cargaison, ni lest à bord, le bâtiment reçoit le vent par tribord et s'incline fortement sur bâbord en tanguant dangereusement. Il finit par chavirer et couler en se redressant. Le Marseillais 18, arrivé entre-temps parvient à recueillir une douzaine d'hommes qui étaient tombés à la mer. D'autres marins peuvent être sauvés et après des recherches sur les lieux du drame deux corps sont repêchés et trois hommes portés disparus.

Le San Domenico ne sera pas renfloué, seule sa mature sera retirée pour éviter toute entrave à la navigation.

 

DESCRIPTION

 

L'épave gît sur un fond de 33 m, posé droit sur sa quille, sur un fond vaseux.

A la descente on la découvre en plan et on se rend vite compte de son excellent état de conservation. Le pont à 26 m est dégagé avec simplement quelques écoutilles; les superstructures ont disparu.

Le bateau est grand et ne présente pas de dangers particuliers. Une plongée permet de faire l'aller et retour. Mais si l'on souhaite s'attarder sur l'étrave, pénétrer dans les cales très lumineuses en raison de la disparition des bois des ponts ou bien admirer le galbe de la poupe il faudra envisager d'autres plongées.

A noter une faune fixée abondante (huîtres et violets) et la faune habituelle en cherchant dans les recoins de l'épave.

Diaporama

Retour