Le ROCHE VELEN 

HISTOIRE

 

Le Roche Velen est un bateau de pêche en fer de 35,27 m par 6,67m, jaugeant 210,95 tonneaux brut, construit en 1918 à Leith (Ecosse) par la Hawthorns & Co Ltd. Il était propulsé par une machine à vapeur de 350cv.

Il a commencé sa carrière sous le nom de William Hutchinson. Il a été racheté par la Société Nouvelle des pêcheries à Vapeur et la Société Nouvelle de Gérance et immatriculé ARC3274 le 25 juillet 1922.

Il exerce son activité de pêche dans le Golfe de Gascogne. Il cesse toute activité en 1951 et est finalement coulé en 1955 dans le Bassin en face de l'actuel port d'Arcachon. 

 

DESCRIPTION

 

L'épave gît sur un fond de sable par une quinzaine de mètres. Elle repose bien droite sur sa quille avec une coque en bon état. La poupe a le profil typique de son époque avec un grand gouvernail. Il faut aussi noter le profil de la coque relevé aux extrémités. La cheminé ,un mat et la cabine se sont effondrées sur tribord le long de la coque avec d'autres débris moins facilement identifiables. Quelques casiers traînent aussi.

Les conditions de plongée peuvent varier en visibilité et luminosité. Attention aux coup de palmes vigoureux car le brouillard se lève vite ! A l'étal le site est calme, mais le courant revient vite.

La faune est abondante, sous la coque coté bâbord, raies torpille et congres sont serrés les uns contre les autres. Sur le pont on croise des poulpes et de forts jolis nudibranches bleus et jaunes. Au dessus croisent des mulets un peu farouches et de beaux balistes.

Une plongée vraiment sympathique qui être faite de temps à autre.

Diaporama

Retour