Précontinent 2

HISTOIRE

On peut définir les expériences PRECONTINENT comme une succession de tentatives visant à démontrer la capacité de l’homme à vivre dans le milieu marin. Trois expériences ont été mené par J. Y. Cousteau dans les années 60.

La première a eu lieu en septembre 1962 au large de Marseille. Un cylindre en acier (5,18m par 2,44m) immergé à 10,50m avec 2 plongeurs pendant 1 semaine. Des explorations furent menées jusqu’à 26m.

La seconde qui nous intéresse avait des ambitions plus importantes. Le site d’abord, au large de la côte soudanaise, fut trouvé après de multiples recherches, près de la passe de Shaa’b Roumi. Il offrait d’abord un plateau sablonneux dans la zone des 10m suffisamment vaste pour y poser la structure de vie en forme d’étoile et les structures annexes. Mais dans la zone des 30m.une seconde terrasse allait permettre d’installer un petit cylindre de vie pour 2 plongeurs. Deux bateaux allaient être utilisés, la Calypso pour assurer la logistique entre le site et Port Soudan et le cargo Rosaldo qui allait être la base logistique fixe de l’expérience. Le positionnement des différentes structures nécessita près de 240 tonnes de plomb et pas mal de soucis. Fin juin 1963 l’expérience pouvait débuter.

P. Dumas puis le Professeur R. Vaissière, C. Wesley, A. Falco, P. Vannoni et P. Guilbert vont séjourner un mois dans la structure en étoile de mer à 4 bras. Le cylindre posé entre 25 et 30 mètres accueillit Canoé et Portelatine pendant une semaine. A cette profondeur ils respirèrent un mélange gazeux spécial d’oxygène et d’hélium, leur donnant une voix nasillarde à la Donald Duck. Ils étaient en contact avec l’équipe principale qui était prête à leur porter assistance. La logistique était assez lourde car des équipes de plongeurs devaient changer régulièrement les bouteilles de gaz et amener la nourriture, tandis que le Rosaldo fournissait l’énergie électrique. Ils bénéficiaient d’un suivi médical et psychologique afin de suivre leur adaptation à ces conditions de vie.

Le 23 juillet, l’expérience prenait fin et les structures remontées à l’exception de l’oursin ou garage à soucoupe, du hangar à outils où les scooters sous-marins étaient rangés et de l’aquarium où les poissons capturés étaient conservés. De même les diverses cages anti-requins étaient abandonnées.

Cette expérience a été immortalisé dans le film ‘Un monde sans soleil’ et a bénéficié d’une bonne couverture médiatique pour l’époque : articles de presse dans National Geographic entre autres et même quelques pages dans le journal Pilote pour la jeunesse ! 

 

DESCRIPTION

 

Le site est situé sur la droite, en sortant de la passe, à moins de 200 mètres. En descendant on distingue vite le site principal autour de 10m, puis en continuant  on arrive à la petite plateforme où le petit cylindre de vie avait été placé. En descendant encore on arrive sur un fond de sable autour de 40m. A la base du tombant se trouve une cage anti-requins. En remontant au niveau du plateau on trouve facilement le hangar à scooters et non loin les vestiges de l’aquarium. Les coraux et la faune fixée ont bien colonisé ces structures. Ensuite en allant au nord on tombe facilement sur le garage à soucoupe qui est une structure assez importante et dont la surface n’est que partiellement recouverte. A l’intérieur on distingue encore les vestiges des aménagements : palan et établi.

En musardant le long du récif et dans les piscines qui y donnent on voit encore de gros câbles d’alimentation électrique imbriqués dans le récif corallien.

Bien évidemment l’habituelle faune corallienne est présente avec parfois des perroquets à bosse.

Enfin un mélange Nitrox EAN32 peut convenir sur ce site en se limitant à 35m.

 

 

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