Le P 51 Mustang
Historique de l'épave
Le
P-51 a volé pour la première fois le 25 octobre 1940. La Société North
American Aviation réussit à le produire en seulement 117 jours. De 1941 à 1945
14.855 Mustangs (toutes versions confondues) furent commandés. Ses performances
limitées en haute altitude le cantonnèrent tout d’abord à un rôle de
reconnaissance et de support au sol. En 1942 le moteur Allison est abandonné au
profit du moteur Roll-Royce Merlin de 1680 cv. L’évolution notable de sa vitesse
et de son plafond vont lui permettre de prétendre au titre de meilleur chasseur
de la Seconde Guerre Mondiale. Ce n’est qu’en 1943 que cet avion polyvalent :
chasseur, bombardier, escorteur… fait son apparition en Europe. Il est alors
affecté à l’escorte des bombardiers B-17 et B-24 qui attaquent l’Allemagne, car
son grand rayon d’action lui permet de les défendre efficacement contre la
chasse nazie. Il infligea de très lourdes pertes à la Luftwaffe. En 1945 4.950
avions ennemis avaient été abattu en l’air par le Mustang P-51.
Caractéristiques de l’appareil :
Envergure : 11,3 m
Longueur : 9,7 m
Poids : 3.986 kg
Vitesse : 711 km/h
Plafond : 12.200 m
Autonomie : 3300 km
Armement : 4 à 6 mitrailleuses Browning de 12,7mm – 2 bombes de 500kg ou 10
roquettes de 127 mm.
Notre épave reste un mystère. Il n’y a aucune certitude quant à sa présence sous
l’eau. L’avion fût vraisemblablement abattu par la D.C.A allemande au moment des
opérations du Débarquement de Provence.
Description
L’avion gît sur une profondeur de 56 mètres, posé à plat sur
un fond de sable. C’est une épave réservée aux plongeurs expérimentés. Une
plongée sur le site est largement suffisante. Il aurait été remorqué
accidentellement par un chalut, ce qui expliquerait son état.
De ce qui fût le fleuron de la chasse alliée, il ne reste que l’avant dont
l’hélice, et
les ailes qui bien que rongées par la rouille conservent toujours leurs
mitrailleuses.
L’intérêt principal de cette épave est le cockpit (n°4 et 5) qui est en
excellent état.