L'Olympic Bravery

L’HISTOIRE 

L’Olympic Bravery avec ses 343 m par 51 m fait partie dans la nomenclature navale des VLCC (Very Large Crude Carrier). Le reste est à l’avenant : 22 m de tirant d’eau, 126 622 tonneaux de jauge brute et 277 599 tpl (tonnes de port en lourd). La propulsion est assurée par des chaudières et des turbines d’une puissance totale de 32 000CV environ. Il a été construit par les Chantiers de l’Atlantique à St Nazaire et lancé en octobre 1975. La marraine était la fille du fameux Aristode Onassis, Christina. Son père était décédé quelques mois auparavant et elle présidait aux destinées de la compagnie Olympic Maritime S.A. domiciliée à Monaco. Le bateau avait effectué des essais à la mer tout à fait satisfaisants mais il arrivait un peu tard car après la guerre de 1973 au Moyen Orient et la hausse des cours du brut qui avait suivi, le prix du baril était retombé et les gros tankers sont mis au rebut.

En janvier 1976, sous pavillon libérien, l’Olympic Bravery appareille de St Nazaire pour Forsund (Norvège) afin d’y être désarmé. Il relâche à Brest, retardé par des problèmes de chaudière et ne repart que le 23 en fin de journée. Cette nuit là, la météo est exécrable en mer d’Iroise avec des vents de force 8 du nord-ouest. Le 24, entre 3h00 et 4h00, il est victime de 7 pannes différentes sur la machinerie et se met à dériver en direction d’Ouessant. Les ancres sont mouillées, mais elles chassent et cassent. Peu après 8h00 il s’échoue sur les rochers de Yusin, non loin de l’île Keller, sur la côte nord. Les 30 membres d’équipage peuvent être sauvés.

Un voyage inaugural de 35 milles environ !

Dans les semaines qui suivent, après des tentatives pour le déséchouer avec un remorqueur, de nouvelles voies d’eau se forment. Ensuite après deux mois d’atermoiements et plusieurs expertises, l’armateur conclut enfin un accord le 12 mars pour le pompage des soutes et le renflouement du navire. Mais le 13, une grosse tempête frappe Ouessant et le tanker se brise en deux, occasionnant une marée noire. 800 tonnes de fioul de propulsion sur les 1200 présentes à bord se répandent sur environ 4 km de la côte nord. Du dispersant est répandu en mer par la Marine Nationale. Rapidement l’armée intervient pour nettoyer le littoral avec des moyens dérisoires : pelles et seaux. A partir du 2 mai, le fioul restant est chauffé et pompé. L’épave, vendue à la casse pour le franc symbolique à une société marseillaise en août 1977, sera finalement abandonnée aux éléments.

Il faut déplorer la mort de 4 membres d’équipage d’un hélicoptère Super Frelon de l’Aéronautique Navale lors d’un vol de reconnaissance de la pollution.

Une affaire qui coûtera près de $50 millions aux Lloyd’s de Londres et à d’autres assureurs. Le plus gros montant payé jusqu’alors ! Une bonne affaire pour l’armateur … qui fera couler beaucoup d’encre et suscitera quelques rumeurs.

 LA PLONGEE

 La côte est impressionnante et de toute beauté avec les éperons rocheux battus par les flots.

Vu la taille de l’épave, les vestiges sont dispersés sur une superficie importante entre 8 et 32 m et il faudrait quelques dizaines de plongées pour envisager de tout voir, ce qui serait même assez présomptueux. La zone de la poupe est intéressante car quelques belles pièces y subsistent. Un engrenage réducteur de transmission des turbines de plus de 2 m de diamètre se dresse encore. A quelque distance la mèche de gouvernail qui pointe d’une structure encore imposante. Ensuite en se baladant entre les roches granitiques et les laminaires, on découvre de petits ensembles, caissons, poutrelles, bites d’amarrage et morceaux de bastingage, aux bords arrachés, tordus, voire polis. Le tout intimement lié aux roches.

C’est le royaume des crustacés en tout genre, mais aussi des congres, vieilles et coquettes.

Une plongée à renouveler car elle sera différente à chaque fois !

 Un lien avec :

 Le CEDRE : Centre de documentation de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux :

http://www.cedre.fr/fr/accident/olympic/olympic.html

   

 

 

Diaporama

  Retour