NORDBY 

HISTOIRE 

Le NORDBY est un trois mat barque métallique de 50 m par 7 m environ lancé en 1873 à Dundee (Ecosse). Construit en fer, son tonnage brut est de 624 tonneaux pour un tirant d'eau de 5,30 m.

Ce navire a parcouru toutes les mers du globe et ses périples l'ont mené de Ceylan au Chili en passant par le Mexique, Buenos Aires, New York, Le Cap et bien d'autres destinations. Sous pavillon danois, le 31 août 1899,il met le cap sur les mers du sud et la Nouvelle Zélande qu'il rejoint en mai 1900. Le retour vers Liverpool est prévu avec des escales en Polynésie. Après Tahiti il se rend à Raïatea une des Iles sous le Vent pour embarquer du coprah. Il mouille dans le lagon face à la passe de Teavapiti le 21 août 1900.

C'est l'hiver austral et un violent coup de vent (le Mara'amu) le surprend et le fait chasser sur son ancre. Il finit par s'échouer sur un récif corallien au lieu dit 'Tepua'. La coque est déchirée à l'arrière et une voie d'eau importante inonde les pompes. Il coule en se couchant sur bâbord.

La cargaison était la suivante : 111 tonnes de coprah, 4 caisses et 19 colis de cuivre jaune, 14 barils de cire d'abeille, 4 balles de coton, 5 caisses de nacres brisées et 3 d'écailles de tortue. 

DESCRIPTION 

L'épave repose sur bâbord sur un fond de vase par 25 à 30m. le pont de bois a disparu laissant la lumière entrer dans la coque. Les mats sont encore visibles quoique déjà bien enfoncés dans la vase.

La visibilité sur le site est variable et la turbidité peut être importance lors de fortes précipitations; les rivières charriant alors de alluvions dans le lagon.

Le site est abrité de la houle et du mauvais temps. Une plongée permet d'apprécier la coque et le galbe de la poupe et son gouvernail, puis d'explorer la cale où les nudibranches abondent. On peut y rencontrer également des loches. La fin sur la proue et son bout-dehors termine une plongée sur une des rares épaves de Polynésie.

Diaporama

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