Le HMS MAORI - F 24 

HISTOIRE 

Le HMS Maori est un destroyer de la classe Tribal de 115 m (377ft).par 11 m (36,5ft) environ pour 1959 tonnes (2519 tonnes pleine charge). Mu par 3 chaudières Admiralty type 3 et 2 turbines Parsons d'une puissance de 46000 environ entraînant 2 arbres d'hélices autorisant une vitesse de 36 nœuds. Construit par les chantiers Fairfield Shipbuilding & Engineering Co (Govan, Ecosse) il est lancé le 2 septembre 1937 et mis en service le 2 janvier 1939. Il est affecté en Méditerranée à Alexandrie à la déclaration de guerre. Il effectue des missions d'escorte et de contrôle de contrebande. En octobre il retourne en Grande Bretagne et affecté à des escortes de convois principalement mais aussi à des patrouilles en Mer du Nord.

Le 30 novembre, avec le HMS Inglefield, il vient en aide au sous-marin HMS Triad en difficulté au large des côtes norvégiennes. Ils le remorquent et lui permettent de réparer dans un fjord.

Après un passage aux chantiers navals de Fairfield en mars 1940 il participe à la campagne de Norvège et notamment escorte des troupes françaises à Nasmos (Norvège). A cette occasion il est touché, lors d'un raid de la Luftwaffe par 2 bombes qui l'endommagent sévèrement au niveau du pont et de la coque près des tubes lance-torpilles tribord. Une trentaine d'hommes sont blessés et 5 sont tués. Après des réparations à Scapa Flow, il est envoyé le 5 juin 1940 en mission de recherche de bâtiments allemands signalés en Islande; sans succès.

En juin 1940 il participe avec 2 autres destroyers de sa classe les HMS Tartar et HMS Mashona à une mission de réquisition aux îles Féroé. La suède, pays neutre, vient d'acquérir 4 navires de guerre auprès de l'Italie et la Grande Bretagne craint que ces bateaux ne puissent être utilisés par les Allemands. Finalement l'affaire se résout sans trop de heurts car les navires se révèlent être en mauvais état et ne représentent donc pas une menace.

En décembre 1940, il subit un entretien majeur à Hebburne on Tyne. La pièce de 4,7" est remplacée par une double de 4" anti-aérienne.

En janvier 1941, il rejoint les HMS Cossack, HMS Sikh et HMS Zulu pour des missions d'escorte de convois arrivants de l'ouest. A cette occasion, il participe à la grande traque lancée contre le Bismarck dont Il recueillera des survivants.

Peu après il rejoint la Manche pour des missions de défense de convois côtiers. Deux canons de 2 pounder sont ajoutés pour contrer les vedettes rapides allemandes (E-boats). Un radar type 286H est également adapté.

A la fin de 1941, l'Amirauté décide de renforcer la 4ième flottille de destroyers (4th DF) en Méditerranée Orientale et le HMS Maori en compagnie du HMS Sikh est envoyé à Malte, base de la Force K. Dans la nuit du 12 au 13 décembre la flottille constituée des HMS Maori, HMS Legion, HNMS Isaac Sweers (Marine hollandaise) sous le commandement du HMS Sikh (Cdr G.H. Stokes) se distingue. Ils se retrouvent, près du Cap Bon, au contact avec 2 croiseurs légers italiens (~5000 tonnes) les Albercio Da Barbiano et Amberto Di Guissano et les attaquent aussitôt à la torpille et au canon. Rapidement les navires italiens touchés par plusieurs torpilles et de nombreux obus coulent sans avoir eu le temps de riposter.

Mais fin décembre la Royal Navy subit des revers en perdant les HMS Queen Elisabeth et HMS Valiant. La Force K perd plusieurs unités dans des champs de mines au large de Tripoli et le HMS Maori est affecté à la 22ième flottille à Malte.

Le 12 février 1942, au mouillage à Dockyard Creek dans Grand Harbour, il est atteint, lors d'un des nombreux raids aériens lancés par les Allemands, par une bombe qui explose dans la salle des machines tuant un homme. En dépits de tous les efforts le destroyer finit par couler partiellement et les pièces d'artillerie peuvent être retirées. En juillet 1945, constituant une gène à la navigation, l'épave est renflouée pour être coulée au large, mais au cours de l'opération la coque se brise et seule la moitié arrière peut être sortie du port. 

         Armement 

            4 pièces doubles de 4,7"

            4 pièces de 2 pounder anti-aériennes

            4 mitrailleuses jumelées de .50" (12,7 mm)

            Torpilles MkIX

            30 charges anti-sous-marines

 

DESCRIPTION 

La partie avant du HMS Maori repose dans la baie St Elme à quelque dizaines de mètres des remparts de La Valette. La mise à l'eau se fait du bord après s'être équipé sur le quai. L'épave est sur un fond de sable par 17 m au plus penchée sur bâbord. L'étrave a disparu et seul subsiste encore en forme une section de 25 mètres environ. On reconnaît les emplacements des pièces de 4,7". Quelques douilles affleurent encore du sable.

C'est une plongée sans difficultés convenant à tous les niveaux. Le site est abrité, la visibilité bonne et les réadaptations se font souvent ici. C'est donc un spot assez fréquenté surtout en saison estivale.

La faune n'abonde pas mais hors saison avec un peu de chance … on peut dénicher des hippocampes.

 

Amberto Di Giussano  et  HMS Mashona

 

Diaporama

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