Le MARCEL 

(appelé aussi Le Farinier) 

 

HISTOIRE 

Ce cargo en fer de 42,67 m par 6,71 m environ pour une jauge de 289 tonneaux était à propulsion mixte, avec deux mâts gréé en goélette. Il a été construit en 1859 et sans doute dans un chantier d’Ecosse ou d’Angleterre.

Il va appartenir à plusieurs armements et porter les noms de Jose San Augustin et de Santiga.

La Compagnie P. Mouriès ou Lignes Côtières de la Méditerranée de Marseille le rachète en mai 1895 et le baptise Marcel (Cet armateur a également possédé l’Amphion qui coula le Michel C). Il va assurer du cabotage entre Port-Vendres et Nice.

De son histoire, on sait seulement que le 27 octobre 1895 en soirée, alors qu’il navigue au nord de l’île de Porquerolles vers Nice, il est éperonné sur tribord avant par la Durance de la Compagnie Fraissinet et qu’il coule assez rapidement. Les onze hommes d’équipage, ainsi que les deux passagers peuvent être recueillis juste à temps par la Durance

LA PLONGEE

 

De l’épave du Marcel ne subsiste que la poupe avec sa belle étrave sur un fond de sable par 31m. Tout le reste repose dans l’axe et partiellement ensablé. On peut s’amuser à reconnaître membrures, varangues au milieu des tôles sur une trentaine de mètres.

Une plongée suffit à parcourir l’ensemble. Enfin faune et flore, du fait de l’état de délabrement avancé n’est pas envahissante.

Ici l’utilisation d’un Nitrox EAN36 convient parfaitement.

 

Diaporama

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