Le Sagona dit Le Grec
Historique de l'épave
Construit en 1912 par les chantiers
Dundee SB Ltd, le Sagona mesurait 54 m de long pour 8,5 m de large et jaugeait
808 tonneaux. Il changea de nombreuses fois de propriétaires : 1914 Reid
Newfoudland Co. , 1924 Gouvernement britannique, 1941 Culliford’s Association
Lines, 1943 Zanatti SS. Co. Ltd.
Le 3 décembre 1945 le Sagona percute une mine flottante et coule en quelques
minutes la proue littéralement arrachée. Le bilan du naufrage est de 2 morts et
1 marin porté disparu.
Le Sagona et le Donator ont de nombreuses similitudes :
- Date du naufrage : 10/11/45 pour le Donator et 3/12/45 pour le Grec
- Cause du naufrage : Mine flottante
- Lieu du naufrage : Sud-Est de Porquerolles à quelques centaines de mètres l’un
de l’autre
- Etat de l’épave : Proue détachée par l’explosion
- Cargaison : vin
Le nom du Grec provient du fait suivant : l’épave a été oubliée pendant un
certain temps, et on ne savait plus quel était le nom de ce bâtiment. Lorsque la
Marine envoya des plongeurs pour l’observer, ceux-ci découvrirent des documents
écrits en grec, et rebaptisèrent le Sagona ainsi. Depuis le nom est resté. C’est
ainsi que le Grec est aujourd’hui plus connu que le Sagona, de même que le
Donator est plus connu que le Prosper Schiaffino.
Description
Le Grec est en deux morceaux, mais à la
différence du Donator ceux-ci sont beaucoup plus espacés.
La descente se fait en pleine eau. La visite peut débuter par la poupe et
notamment par
l’hélice à 47 m qui est
la partie la plus profonde de l’épave. Ensuite on remonte sur la dunette à 40 m
qui comme on le voit sur le schéma est recouverte d’une sorte de
bardage. Juste après on
tombe sur l’écoutille qui est ouverte, et permet de descendre dans la cale.
Celle-ci est vide et sans grand intérêt. En ressortant, un petit arrêt s'impose
pour contempler
l'énorme treuil du Grec.
Progressant vers la cassure on arrive sur
les superstructures des
cabines et des salons dans lesquels on peut pénétrer. On traversera
les coursives à 35 m qui
sont absolument somptueuses, pour déboucher sur la cheminée. Celle-ci bien
qu’abîmée est de taille respectable. On se sent d’ailleurs tout petit à côté.
Sur tribord il reste deux portemanteaux, dont un est tourné en direction de la
cheminée. Puis on arrive à la cassure qui permet de pénétrer dans l’épave, en
gardant toujours à l’esprit les risques que cela peut comporter.
La proue est distante de 60-80 mètres en direction du nord de la poupe. Elle se
trouve à la même profondeur que l’hélice soit 47 m. Le mât s’y trouve encore,
mais comme pour le Donator depuis peu, il est couché sur bâbord. Cette partie
hormis la faune qui y vit ne revêt pas un très grand intérêt. La visite de la
totalité de l’épave est possible mais dépendra principalement des conditions de
courant, de l’entraînement des plongeurs et de la réserve d’air à disposition.