FLOTTENBEGLEITER  F2

 

 

Type

Flottenbegleiter – Escorteur

Classe

F1-F10

Chantier

Germania Werft à Kiel

Date lancement

02 avril 1935

Date mise au service actif

27 février 1936

Date fin activité

30 décembre 1946 à Scapa Flow

Longueur hors tout

75,94 m

Largeur hors tout

8,80 m

Tirant d’eau

3,24 m

Déplacement min. /max.

1028 t

Type machine

2 turbines avec réducteurs

Chaudières fioul (2)

Puissance totale

16.993 CV

Vitesse maxi.

28 nœuds

Autonomie

4850 milles marin à 12 nœuds

Nombre hélice

2

Armement

2 pièces 105 mm

1 affût double de 20 mm flak

2 lances grenades sous-marines

Protection blindage

Pas de blindage

Equipage

113 hommes

Profondeur épave

17 m

Divers

2 cheminées

 

 

L’HISTOIRE

 

Le F2 est un destroyer de la classe Flottenbegleiter F. Dix unités de cette classe ont été commandées et mises en service. Leurs armements varient au fur et à mesure de leurs constructions et des modifications apportées au cours de leurs vies opérationnelles. De base les bâtiments sont pourvus de deux pièces de 105 réparties à l’avant et l’arrière, de quatre canons de 37 mm et de deux canons de 20 mm sur affûts anti-aériens. Ils embarquent également des lances grenades sous-marines.

Le F2, après sa mise en service fin février 1936 et les essais à la mer, est affecté à la 1ère flottille d’escorte (Geleitflotille). En avril 1939, il est envoyé en chantier naval pour y être transformé en navire de récupération de torpilles. Début avril 1940, après avoir perdu ses canons il est rattaché à la 25ème U-Flotilla jusqu’en juin 1944, date à laquelle il retrouve son rôle initial au sein de la 5ème Geleitflotille qui opère en Baltique sur le front russe.

Récupéré après la fin du conflit par les britanniques, il est transféré à Scapa Flow où il mouille dans Gutter Sound. Mais il coule au cours de la tempête du 30 décembre 1946 et se brise en deux.

En 1967, l’épave est vendue à la compagnie Metrec Engineering pour être ferraillée. Elle est démantelée sur la partie arrière. Le sort décidemment s’acharnant, une tempête va couler en novembre 1968 la barge YC21 de plus de 500 t sur laquelle les canons de 20 mm venaient d’être récupérés.

  

LA PLONGEE

 

Cette épave d’escorteur fait figure d’exception au milieu de tous les vestiges de la Kaiserliche Marine. En effet, ici nous sommes en présence d’une unité de la kriegsmarine du 3ème Reich.

L’épave repose dans Gutter Sound par 17 m sur bâbord, tout au moins le quart avant. Après le début de la timonerie les vestiges ne sont plus cohérents. Donc il ne faut pas hésiter à s’attarder sur la proue avec son étrave assez fine, la chaîne qui sort du puit et la pièce de 105 sous tourelle. Car ensuite c’est le capharnaüm le plus complet ; Au milieu des tôles et des longerons on reconnaît les restes du mât, un condenseur de chaudière, une base d’affût, des engrenages de turbine et diverses pièces sur lesquelles il est difficile de mettre un nom.

Un boute relie le site du F2 à la barge en bois, distante d’une trentaine de mètres, qui a servi à la récupération et sur laquelle se trouve le bitube de 20 mm, un générateur et de l’outillage.

Une plongée toute indiquée pour une réadaptation : le site est abrité, peu profond et la visibilité souvent correcte. Côté bio, l’ensemble est assez riche, avec un fond de gravier couvert de moules, d’oursins, de saint jacques et d’étoiles de mer aux formes variées. Les crustacés sont présents avec les dormeurs et les étrilles. Et puis congres et coquettes fréquentent aussi les lieux.

 

 

Liens:

Pour l’histoire :           www.german-navy.de      www.deutschekriegsmarine.de

Pour la plongée :         www.scapaflow.com

 

    

 

Diaporama

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