SS DUNRAVEN
HISTOIRE
Ce cargo britannique en fer de près de 80m par 9,80m environ et 1613 tonnes a été construit par les chantiers Mitchell & Co Iron Shipbuilders de Newcastle upon Tyne (Ecosse) et lancé en décembre 1873. Il était à propulsion mixte, voile et vapeur gréé en brick. La machine ‘compound’ à 2 cylindres produite par Messrs Humphrys & Tennant était alimentée par 2 chaudières lui autorisant une vitesse maximale de 8 nœuds.
Le ‘Dunraven’ appartenait à l’armateur W. Milburn de Londres et opérait sur la route de Bombay. Dans la nuit du 24 avril 1876, sous les ordres du Capitaine Edward Richards Care, alors que les conditions sont bonnes, le navire heurte l’extrémité sud du récif de Shaa’b Mahmud. La cause semble être une erreur de navigation à la suite de négligences. Ce sera tout au moins la conclusion de la commission d’enquête. Toujours est-il que le cargo va couler, malgré les efforts de l’équipage, 13 heures après la collision. Entre-temps le feu a pris dans la cargaison. L’équipage sera recueilli par un boutre arabe avant de regagner l’Europe.
DESCRIPTION
Le ‘Dunraven’ repose aujourd’hui dans la pente du récif, non loin du phare de Beacon Rock, avec une profondeur maximale de 32m.
En sombrant, il s’est retourné et la coque s’est brisée en deux morceaux toujours alignés. On peut pénétrer dans la partie arrière qui contient les 2 chaudières et la machine à vapeur avec ses pistons, ses bielles et un ensemble de tuyauteries. L’arbre de transmission semble suspendu. Les glassfishes adorent l’endroit. Sur le fond à tribord se trouvent les restes de la cheminée et des tronçons du mat arrière. A l’extrémité de la coque, le gouvernail typique de l’époque est encore en place. L’hélice quadripale encore en place a perdu une de ses pales.
Les coraux ont colonisé la surface de la coque mais pas autant qu’on pourrait l’attendre après un séjour de 130 ans.
Enfin un mélange Nitrox EAN32 convient très bien sur ce site (Un 36 donnerait une Pp O² légèrement trop importante si l’on reste sur le fond).