Le DALTON 

HISTOIRE 

Cargo construit en 1877 aux chantiers M. Pearse & Co de Stockton (Grande Bretagne) a appartenu successivement aux compagnies Pyman, Bell & Co et Ergasteria S.S.

Il mesurait environ 70,5 m par 10 m et jaugeait 1325 tonneaux brut. Une machine Blair & Co à 2 cylindres de 120CV le propulsait à 8 nœuds environ.

Le Dalton, affrété par la Compagnie des Minerais et Métaux, en provenance de Laurion approche de Marseille avec une cargaison de lingots de plomb ce 19 février 1928. Alors qu'un brouillard épais est tombé sur le secteur, empêchant de discerner les feux du Planier selon le Capitaine, Il heurte le récif de La Pierre à la Bague. Le Capitaine décide de se rapprocher de l'île du Planier et l'équipage peut abandonner le navire près de l'embarcadère. Le navire coule peu après.

Le chargement de lingots sera récupéré par une entreprise de Marseille (Negri).

Le Dalton a été durant la guerre, en 1943 la vedette du film 'Epaves' avec Cousteau, Tailliez et Dumas.

Elle a subi de nombreux pillages (se reporter aux récits de P.Tailliez dans Plongée sans câble et J.Y. Cousteau dans Le monde du silence).

DESCRIPTION

L'épave gît entre 15 m (proue) et 33 m (poupe) sur le flanc nord est de l'île du Planier près de la jetée. Elle est relativement délabrée, notamment toute la moitié avant qui se retrouve éparpillée au milieu des rochers et des posidonies en amas de tôles et poutrelles. Seule la partie arrière reste relativement préservée (mais les superstructures visibles dans le film Epaves ont disparu depuis longtemps).

Une plongée suffit largement à parcourir le site tout en s'attardant sur la poupe et son gouvernail bien colonisés par les gorgones. Les chaudières sont encore reconnaissables au milieu des tôles.

On retrouve la faune habituelle en relative abondance malgré que la fréquentation du site.

A noter: la barre à roue encore intacte pendant la guerre a servi de logo à la société La Spirotechnique qui deviendra Aqualung connue de tous.

Diaporama

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