Le DAHLIA - Ex M645

 

 

L’HISTOIRE

 

Ce dragueur de mine côtier de type YMS (Yard Mine Sweeper), de 41m par 7,50m environ pour 278t, était construit en bois sur membrures métalliques. Il a été lancé par les chantiers Statium Yatch Basin Inc de Cleveland, Ohio (USA), le 24 octobre 1941 et livré à l’US Navy le 10 août 1942. Propulsé par un diesel General Motors de 1000CV il peut filer à 12 nœuds. YMS-82 dans l’inventaire de l’US Navy, il est servi par 30 membres d’équipage. L’armement consiste en 1 pièce de 76mm, deux de 20mm et deux mitrailleuses de .50’ (12,7mm).

Il est cédé à la France en 1944, et porte le nom D325. Au début des années 50, la Marine Nationale lui attribue le code M645 avec le nom Dahlia et l’utilise en métropole avant de l’affecter aux Antilles, à Fort de France entre 1956 et 1958.

Il est rayé des effectifs en 1959 et revendu à une entreprise de matériaux de construction locale pour faire du cabotage entre les îles des Antilles. Sa fin est mal connue dans les années soixante. Au mouillage à St pierre, il aurait coulé suite à un incendie survenu lors de travaux de soudure au chalumeau.

  

LA PLONGEE

 

L’épave gît couchée sur tribord, la proue orientée au sud-ouest, pratiquement au niveau de la place Bertin, sur un fond de vase par 30m. De par sa construction en bois, il ne subsiste pas grand-chose de ce dragueur de mine côtier, et les restes sont en très mauvais état. Le type Yard Mine Sweeper est identifiable avec les câbles électriques de 4cm de diamètre qui courent un peu partout au milieu des débris de toute sorte.

Une plongée à faire au Nitrox EAN 36.

Ce site est souvent couplé au Diamant à moins d’une centaine de mètres au sud. Une plongée est en effet suffisante pour faire les deux épaves.

              

Liens : 

Club de plongée associatif PaPa D’lo Plongée à Saint Pierre         http://www.papadlo.com

Article dans la rubrique Documentation sur les YMS     

 

Diaporama

Retour