Le M 4021 ou le Cyrano
Ile de Groix
L’HISTOIRE
Ce remorqueur fluvial de 34 m par 6,85 et 2 m de tirant d’eau pour une jauge de 166 tonneaux a été construit à Rotterdam aux Pays Bas en 1926, par les chantiers Machinefabriek & Scheepswerf van P. Smit.
La propulsion est assurée par une machine à vapeur alternative à triple expansion de 675 CV entraînant une hélice à quatre pales lui permettant d’atteindre 11 nœuds. La cheminée peut être rabattue vers l’arrière pour permettre le passage des ponts.
Il a été commandé par l’Union Normande de Rouen qui est une société qui a prospéré dans le transport fluvial. D’ailleurs le Cyrano a été commandé avec trois autres unités : l’As qui est le sister-ship du Cyrano, l’Aigle et le Pax qui sont un peu différents. Le transport fluvial en cette première moitié du XXème siècle connaît toujours un essor important. La route n’a pas encore pris l’importance d’aujourd’hui.
En 1930, le Cyrano est affecté au Havre. Il va y assurer le remorquage de chalands entre Rouen et le Havre. Ce sont souvent des transports d’hydrocarbures. Les allers-retours durent pratiquement quatre jours avec un équipage de 5 hommes en plus du capitaine. Cela va durer jusqu’à la guerre. Mais en juin 1940, devant la percée allemande, décision est prise d’évacuer les remorqueurs. Ainsi le 8 juin une petite armada, sous les ordres du capitaine Joseph Jacq, va descendre la Seine. D’autres bateaux s’y joignent et après le Havre, elle passe par Honfleur avant de rallier Ouistreham. La mer est relativement calme et les bateaux atteignent Cherbourg le 12 juin. Le 14, ils reprennent la mer pour St Malo et le 15 ils mouillent à l’abri de l’embouchure de la Rance. Il faut imaginer le périple que cela représente pour des unités conçues pour la navigation fluviale. Jusque là la mer a été plutôt clémente, mais le 20, en vue de Morlaix, elle forcit et après bien des difficultés administratives les bateaux peuvent se mettre à l’abri dans le port. Le temps est trop mauvais pour tenter la traversée vers l’Angleterre et les troupes allemandes entrent bientôt dans la petite ville.
Les remorqueurs sont réquisitionnés le 12 septembre et le Cyrano est affecté à la 40ème flottille de dragueurs de mines (40 M-Flottille) et devient le Minensuchboot M4021, basé à Lorient. Il va s’acquitter de sa tache sans trop de soucis jusqu’à ce que ce 28 janvier 1944 où il déclenche l’explosion d’une mine qui le coule en quelques minutes. L’équipage sauf réussi à évacuer le petit bâtiment.
LA PLONGEE
Le site du Cyrano M4021 est assez prisé, car l’épave repose sur un fond de sable par 18 m de profondeur. Elle est donc accessible au plus grand nombre et encore relativement cohérente. De plus l’endroit est assez bien protégé des vents par la proximité de l’île de Groix. L’ancien remorqueur repose bien droit et sa proue est encore dressée. Ensuite il faut s’attarder sur la chaudière et la belle machine qui semble, après un petit nettoyage, prête à repartir ! Le gros treuil est posé un peu après, précédant la plage arrière. La poupe s’est effondrée mais on distingue toujours le safran et une pale de l’hélice émerge du sable. La forme de la poupe, typique des remorqueurs, est bien visible.
Ici aussi les tacauds sont envahissants formant des nuages argentés. La machine et la chaudière sont bien entendu fréquentées par les crustacés et les congres.
Un Nitrox EAN36 convient fort bien ici.
Bibliographie :
Les messagères de l’Histoire Jean-Louis Maurette/Paul Veillon Editions des montagnes noires
Liens :
Le club de Larmor Plage plongee.sellor-nautisme.fr