L'AVION  ou CESSNA 188 

HISTOIRE 

L'avion en question est un CESSNA 188, avion agricole utilisé pour les épandages sur les bananeraies qui à la suite d'un accident n'a pu être réparé. Après une préparation (démontage du groupe propulseur) et dépollution, il est immergé en 2000 comme récif artificiel au large de Port Louis (Guadeloupe).

Pour la petite histoire, le pilote qui avait accidenté ce Cessna a récidivé quelques années après …il y a malheureusement laissé la vie.

 

Caractéristiques du Cessna 188 AgTruck

Moteur Continental 6 cylindres à plat à refroidissement à air de 300 CV entraînant une hélice tripale à pas fixe Mc Cauley

Vitesse max. : 196 km/h

Autonomie : 465 km

Masse à vide : 1015 kg

Dimensions : envergure : 12,70 m - longueur : 7,90 m

Capacité d'emport de produits de traitement : 1059 l

 

DESCRIPTION 

L'AVION repose sur un fond de sable par 22 m de fond à la lisière de récifs coralliens. L'épave est en bon état hormis le moteur absent et l'aile droite détachée du fuselage. Elle est déjà bien colonisée par des éponges et sa petite taille permet de l'apprécier dans son ensemble. Le charme de l'ensemble vient de l'environnement naturel riche en gorgones, éponges et coraux et en habituels poissons coralliens. Un bel écrin pour la dernière demeure de cet oiseau.

Cette plongée permet de découvrir cette sympathique épave et de finir sur les coraux environnants.

Ne pas oublier de lever le nez de temps à autre, les barracudas sont souvent là

Diaporama

Retour