CAROLITA Barge - X-131 Lighter 

HISTOIRE 

Barge de soutien de la Royal Navy de 32 m par 6 m environ servant au ravitaillement des bâtiments.

Issue d'un programme de 1915 - X-LIGHTER - pour la conception et la construction de barges auto propulsées de transport et de débarquement en vue de la campagne de Gallipoli (Turquie). Conçues en quelques jours par Walter Pollocks & sons de Faversham (Grande Bretagne), elles sont construites en acier.

La X-131 est l'une des 200 construites. Après avoir participé à la campagne des Dardanelles, elle est amenée à Malte en 1921 et transformée en transport d'eaux pour ravitailler les bateaux de la flotte britannique.

Le 21 avril 1942, alors qu'elle se trouvait au mouillage au dépôt des sous-marins de Manoël Island, elle est touchée par une bombe lors d'un raid et coule immédiatement. 

DESCRIPTION 

L'épave repose sur le versant est de Manoël Island, en face des remparts de La Valette, entre 6 m et 25 m tout près de l'ancien hôpital militaire.

La mise à l'eau s'effectue à quelques dizaines de mètres de là au bout d'un chemin près du Yacht Club. Prudence toujours, car les rochers sont glissants et le plongeur palmé pas toujours à l'aise à terre !

Le fond est jonché de détritus divers de différentes époques : de la vaisselle aux lits de l'hôpital,en passant par les pièces de moteur et autres bouteilles !

La turbidité de l'eau est importante et la visibilité réduite … nous sommes dans le port de Marsamxett. On découvre la barge au dernier moment et au fur et à mesure du déplacement.

L'intérêt du site tient au fait qu'il est abrité et cette plongée est souvent proposé quant la mer est agitée.

Assez peu de faune et de flore sur le site.

 

Diaporama

Retour