BLUFF POINT Wreck

 L’HISTOIRE 

La petite île de Gubal, la plus petite de l’archipel, est aux portes du détroit de Gubal en Mer Rouge. Bluff Point, à l’est de l’île doit son nom aux turbulences engendrées par les violents courants qui sévissent régulièrement et atteignent le récif au nord est de l’île.

Au sud le long de la plage, partie abritée de l’île, où les bateaux de croisière mouillent pour passer la nuit et gagner les sites du Rosalie Möller ou du SS Ulysses, se trouvent les restes d’une épave métallique, encore cohérente, d’une trentaine de mètres par huit de large environ.

Aucune trace ni indication sur l’origine de ce bateau, si ce n’est la rumeur d’une unité de la marine égyptienne coulée là lors d’un conflit avec Israël, en 1967 ou 1973. L’endroit a longtemps été une emprise militaire.

 LA PLONGEE

 Elle est souvent faite en troisième plongée de nuit en raison de la richesse de la faune et de la profondeur limitée à une dizaine de mètres.

De la coque ne restent que des morceaux, délimitant son contour. Les couples se hérissent irrégulièrement avec le bordé. Par endroit, il a pratiquement disparu alors qu’à bâbord au nord il forme encore une paroi de 2 m de haut environ. La forme du bateau n’est pas très moderne avec poupe et proue en pointe. Difficile de dater un tel ensemble … simplement la taille et le matériau donne à penser à un bâtiment de transport relativement ancien (entre les deux guerres ?).

On y rencontre des ptérois, des murènes respectables, des raies torpille, des poulpes et toute la variété de la faune corallienne … un petit concentré. Le fond est constitué de sable et de coraux.

De jour, on peut après un petit tour sur l’épave aller sur le récif au nord des mouillages et se laisser dériver lentement vers l’est le long du jardin de corail. Ne pas hésiter à lever le nez dans le bleu car les dauphins fréquentent aussi le coin !

 

Diaporama

Retour