Le BISCAYE
L’HISTOIRE
Ce voilier 3 mâts gréé en goélette, construit en bois avec une coque doublée de plaques de cuivre avait une longueur de 40m environ.
Armé par une compagnie de Bayonne ou Bordeaux, il assurait, sous le commandement du Capitaine Jules Trevilly, la liaison entre La Martinique et St Pierre et Miquelon pour du transport de morue (il pouvait transporter 700 barils).
Le 8 mai 1902, il se trouvait au mouillage dans la baie de St pierre, à moins de 200m du rivage, face à la place Bertin.
De part sa construction, il a dû s’enflammer rapidement à moins que le petit raz de marée consécutif à la nuée ardente ne l’ait fait chavirer et couler.
L’épave a été redécouverte dans les années 70 et a d’abord été nommée Gabrielle. Mais ce bateau de l’armement Knight, également au mouillage le 8 mai, était plus petit : 23m seulement.
LA PLONGEE
L’épave repose sur un fond de vase entre 29m à la proue et 39m à la poupe. Elle est encore cohérente en raison du doublage de cuivre, mais la coque n’émerge plus de la vase que d’à peine un mètre en périphérie et un peu plus sur le milieu où se trouvent des amas concrétionnés. Elle est couchée légèrement sur bâbord avec la proue orientée à l’est dans l’axe du ponton actuel.
Une ancre repose au nord est à une vingtaine de mètres.
Lors d’une campagne de fouilles menée par le GRAN, des analyses de prélèvements ont permis de reconstituer la cargaison, de la morue en fûts. Cette donnée a permis de mettre un nom sur les vestiges : c’était en effet le seul bateau répertorié avec une telle cargaison.
Une plongée qui peut être faite au Nitrox EAN 32.
Liens :
Club de plongée associatif PaPa D’lo Plongée à Saint Pierre http://www.papadlo.com